Accompagnement en Cabinet

Prendre-rendez-vous

Accompagnement en Visioconférence

Me contacter

Difficultés d’apprentissage.

Mon approche débute par une évaluation approfondie afin de comprendre les
défis spécifiques rencontrés. Suite à cette analyse, je propose à la personne des
adaptations sur mesure et élabore avec elle des stratégies d'apprentissage
efficaces.
Mon objectif est de fournir à chacun les outils et le soutien nécessaires pour optimiser son potentiel d'apprentissage.

Gestion des comportements problèmes

Je débute l’accompagnement par une évaluation détaillée des comportements problématiques. Cette évaluation vise à obtenir une compréhension claire et approfondie de la présence et des origines de ces comportements. Suite à cette analyse, je guide la personne dans la mise en œuvre de stratégies adaptées, conçues pour diminuer la présence des comportements inadaptés. Le but étant de fournir les outils et un accompagnement spécifique pour favoriser un bien-être et une harmonie au quotidien.

Habiletés sociales

J'offre un accompagnement ciblé pour le développement des habiletés sociales. Comprendre et interagir efficacement avec autrui sont des compétences essentielles. J’utilise une approche, basée sur des techniques validées, pour aider chaque personne à renforcer ses capacités de compréhension, communication et d’interaction.
Que ce soit pour mieux se positionner dans un groupe, créer des relations ou gérer des situations sociales complexes, mon objectif est d'apporter les outils et le soutien nécessaires pour que chacun puisse s'épanouir dans ses interactions sociales.

Trouble du neurodéveloppement

Je suis spécialisée dans l'évaluation et l'accompagnement des personnes présentant un Trouble du Spectre de l'Autisme (TSA), un Trouble de Déficience Intellectuelle (TDI) ainsi qu'un Trouble de Déficit de l'Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH).
Mes interventions sont basées sur des approches scientifiquement reconnues (en lien avec les RBPP) et adaptées à chaque profil. Grâce à une expertise pointue dans ces domaines, je m'engage à offrir un soutien personnalisé, visant l'amélioration de la qualité de vie, le développement des compétences et l'autonomie de chacun.

ACT : Thérapie d'Acceptation et d'Engagement

Je vous propose un accompagnement via l’approche innovante de la Thérapie d'Acceptation et d'Engagement (ACT). Cette thérapie, centrée sur les valeurs et l'acceptation, vous offre un espace sécurisant pour explorer vos pensées et émotions, tout en développant des stratégies efficaces pour une vie plus épanouie. Ensemble, nous travaillerons à identifier vos valeurs fondamentales, à augmenter votre flexibilité psychologique, et à transformer les défis en opportunités de croissance.

Guidance parentale

Je propose aux parents une guidance parentale personnalisée pour les soutenir dans des domaines essentiels du développement de leur enfant. Qu’il s’agisse de l’apprentissage de la propreté, de l’alimentation,  de la gestion des comportements perturbateurs, ou encore de la coopération. Mon accompagnement vise à fournir des outils et des stratégies adaptées. Chaque famille est unique, et je m’engage à offrir un soutien sur mesure, basé sur des approches reccomandées, pour répondre aux besoins spécifiques et favoriser une relation parent-enfant harmonieuse et épanouissante.

Programme Barkley

Je suis formée à la mise en place du programme Barkley, référence reconnue dans la prise en charge du Trouble de Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH).

Bilan psychologique

Bilan des aptitudes intellectuelles

WISC

Wechsler Intelligence Scale for Children – 5ème édition) est une échelle d’intelligence conçue pour les enfants âgés de 6 à 16 ans et 11 mois. Il offre une évaluation globale du fonctionnement intellectuel de l’enfant dans différents domaines cognitifs tels que la compréhension verbale, le raisonnement visuo-spatial, la résolution de problèmes, la mémoire de travail et la vitesse de traitement.

VINELAND

c’est un entretien menée avec la personne la mieux informée sur l’enfant. Cet outil vise à évaluer le fonctionnement adaptatif de l’enfant dans quatre domaines clés : la communication, l’autonomie dans la vie quotidienne, la socialisation et la motricité. Il permet de déterminer dans quelle mesure l’enfant utilise ses compétences pour s’adapter à son environnement.

VB-MAPP

(Verbal Behavior Milestones Assessment and Placement Program) est un outil d’évaluation des compétences qui joue également un rôle de guide pour l’élaboration de programmes éducatifs.

L’évaluation comporte 3 parties : l’évaluation des compétences dans différents domaines, l’évaluation des barrières (les obstacles pouvant entraver les apprentissages), et l’évaluation des possibilités d’orientation.